top of page
Rechercher

Angola/Élections : les angolais attendent impatiemment les résultats

Les élections présidentielles se sont tenues ce mercredi 24 août 2022 en Angola sous l'œil des observateurs de la SADC.


La mission d'observation électorale de la SADC a participé à toutes les étapes du processus. Le résultat est attendu, les premières informations font croire que João Lourenço pourrait succéder à lui même, vue le résultat du dépouillement déjà fait à plus de 70%.


Selon "Team leader " de l'équipe affectée dans la province de Cwanza Norte, Paul Muhindo Vahumawa rapporteur adjoint de la CENI/RDC, tout a commencé par l'ouverture des bureaux de vote à 7h 30, puis la vérification de tous les matériels disponibles, notamment les urnes, les listes des électeurs, le comptage des bulletins de vote, des témoins des partis politiques et des agents de bureaux de votes. Et puis vient l'ouverture du vote au public, là c'est un policier qui entre en premier et vote, puis d'autres policiers suivis des personnes âgées et ceux avec handicap.



Contrairement à la RDC, les militaires et policiers ont droit de vote en Angola. C'est en effet plus de 63 Bureau que la mission a observée dans la ville et les Territoires des CWANZA NORTE.

Dans tous les bureaux les Témoins y étaient présents. Le vote en Angola est totalement manuel, l'électeur se presente avec sa carte d'identité et le coupon d'enrôlement devant le préposé qui vérifie son nom sur la liste d'électeurs puis l'oriente devant l'urne pour voter. Le vote a débuter à 7h30 et a pris fin à 17h00 , suivi de dépouillement et affichage des résultats bureau par bureau.


Toutes ces explications sur les premières élections démocratiques directes tenues en Angola sous l'observation de la SADC à travers sa mission constituée des membres venus de ses 16 pays , sont de l'honorable Paul Muhindo Vaumawa qui s'est dit très satisfait du bon déroulement de ces élections présidentielles.



Notons que les résultats de ces scrutins sont entendus depuis ce jeudi 25 août 2022. Selon les informations proches du pays d'Angola "les résultats préliminaires publiés dans la nuit par la commission électorale angolaise donnent au Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) au pouvoir à 60,65% des voix avec 33% des bulletins dépouillés. Le principal parti d'opposition, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), dirigé par le leader charismatique de l'opposition, Adalberto Costa Junior, a obtenu 33,85% des voix". Le président João Lourenço pourra ainsi succéder à lui-même à la tête du pays.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page