22ème sommet ordinaire s'est clôturé ce vendredi 22 juillet 2022 à Arusha, en Tanzanie.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de la présidente de la République de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, Uhuru Kenyatta du Kenya, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Hassan Tsheikh Mohamoud de la Somalie, ainsi que des Premiers ministres du Soudan du Sud, du Rwanda et de la RDC.
Le passage de relais entre Uhuru Kenyatta et Evariste Ndayishimiye, respectivement président sortant et nouveau président de l’EAC a été au Centre de cette dernière journée du sommet.
Dans son allocution de circonstance, en tant que nouveau président de la communauté de la communauté de l'Afrique de l'Est, Evariste Ndayishimiye a promis de "continuer à renforcer la sécurité, la responsabilité politique, la bonne gouvernance et à institutionaliser le mécanisme d’intervention rapide de l’EAC" selon une dépêche de la primature de la RDC consultée par kivukwetuinfo.net
Selon la même source, le nouveau président de l’EAC s’est engagé à accompagner la RDC nouveau membre dans la stabilité politique et la paix notament dans la partie Est du pays.
"En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouveau membre, la République démocratique du Congo, se rétablisse et fasse un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions récemment adoptées lors des conférences de Nairobi", a promis Evariste Ndayishimiye devant ses pairs de la sous région.
Signalons que la République démocratique du Congo est dévenue 7 ème membre de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) après son adhésion officielle dernièrement.
Daniel jules
Comentarios