top of page
Rechercher

RDC : Félix TSHISEKEDI a présenté la situation actuelle du pays devant la diaspora à Londres


En visite au royaume uni, le président de la république démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a échangé avec une délégation des congolais vivant au royaume uni ce mercredi 19 Octobre 2022 dans la soirée dans un hôtel de la capitale Britannique.



Dans une dépêche de la présidence de la république et dont Kivukwetuinfo.net a exploité, le président Congolais a présenté la situation globale du pays avant d’évoquer la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui reste alarmante suite à l'agression des groupes rebelles.


Pour Félix TSHISEKEDI, la voie diplomatique pour résoudre le problème de l’Est est au premier plan, si celle-ci enfante une souris, l’option de la guerre sera d’application.


Celui-ci a invité ces congolais de la diaspora à s’engager pour plaider auprès des autorités de leurs pays de résidence la cause de la RDC mais aussi d’expliquer la réalité des faits de l’agression subie injustement par la RDC.


De l’autre coté les représentants de la diaspora congolaise ont exprimé leur désir de participé massivement aux élections de 2023 comme les congolais de l’étranger ; Le président de la république a promis de faire parvenir leur doléance auprès de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est chargée de l’organisation des scrutins présidentiel, législatif et local au pays.


Dans un autre volet, le président de la RDC a profité de son séjour à Londres pour répondre à l’invitation d’une conférence spéciale organisée ce mercredi 19 octobre à Chatham House de l’institut royal des affaires internationales, la toute première fois qu’un président congolais s’exprime dans cette conférence britannique.


Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO a brossé les avancées de son pays depuis qu’il est à la tête du pays notamment sur les droits de l’homme, l’économie mais aussi une bonne occasion des questions et réponses sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.


Le même mercredi la président TSHISEKEDI a rencontré le monarque britannique le roi Charles 3, l’un de premier président africain a rencontré le souverain britannique depuis son avènement à ce royaume.



Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page