Après constat de spoliation et construction anarchique dans un site impropre qui s'observe à Lwanguku dans le groupement de Butuzi, chefferie de Kaziba en Territoire de Walungu ce 20 Novembre 2022, la société civile lance un message à la population.
Une spoliation d'un cimetière et construction anarchique s'observent dans un site impropre à Lwanguku non loin du bureau de la chefferie de Kaziba d'où les dégâts matériels commencent à s'observer avec des éboulements de terre dans le lieu où les habitants construisent des maisons et d'autres y fabriquent des briques tandis que dans cette période pluvieuse les risques d'éboulement sont élevés à cause d'une pluie diluvienne dans la chefferie de Kaziba.
Dans une interview accordée au média KIVUKWETUINFO.NET, Monsieur Joyeux badesire président de la société civile de Kaziba déplore la construction dans ce site impopre car cette période pluvieuse peut causer des dégâts aux habitants qui vivent dans ce milieu et provoquer une perte de beaucoup d'objets nécessaires.
'' Nous sommes en regret de voir que les sites impropres à la construction sont déjà spoliés et les gens commencent à construire anarchiquement. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures pour régler la construction chez nous et prévenir les morts d'hommes dans ce site. Nous ne savons pas où est-ce que ces gens ont acheté cette terre. En ce sens nous demandons à toute la communauté de Kaziba de prendre conscience et de voir les lieux où l'on ne peut pas construire.'' déclare-t-il.
PUBLICITÉ
Notons que les constructions anarchiques causent des nombreux dégâts dans la province du Sud-kivu où Chaque année plusieurs personnes sont mortes dans des éboulements de terre à Bukavu.
Sterling ELIA LIKANGE
Comments